Historique

Après l'humiliante défaite de 1871 partout en France et surtout dans l'Est, sont apparues, dans un esprit patriotique et revanchard, des Sociétés de Tir ou de Gymnastique. Le 5 Juillet 1882 se crée un comité d'initiative qui décide de convoquer par lettres <<toutes les personnes intéressées par l'oeuvre patriotique du Tir>> et c'est le 30 Juillet 1882, à 16 heures, que naquit de cette réunion présidée par le Commandant CUVIER, la société de Tir.

Le Président élu fut Monsieur Frédëric ROSSEL MARTI .
Le Vice-président, le Commandant CUVIER .
Le Directeur de Tir, Louis DUBOIS.
Le Trésorier, Frédéric KUSS.


Le secrétaire, Jules BAINIER ainsi que quinze assesseurs.

Afin de réaliser l'acquisition des terrains nécessaires à la construction du Stand et du champ de Tir, le comité fondateur décide d'émettre 480 actions: de 50 F , soit un capital de 24.000 F et forme la société civile sous le nom de Société de Tir de Montbéliard. Le 28 Janvier 1883, l'emprunt était couvert.

Le Stand pour tir à 200 et 300 mètres édifié à la Chiffogne fut inauguré officiellement le 15 Juillet 1883. Les premiers statuts furent approuvés le 28 Août 1882 par Monsieur le Préfet du Doubs.Les tireurs de l'époque disposaient pour le tir à 12 mètres de carabines FLOBERT ou MARTINI 6 mm; du fusil de chasse pour le tir sur boule de verre ou sanglier mobile. Pour le tir à la cible ils utilisaient, l'arme de guerre CHASSEPOT, puis après 1874 le fusil GRAS et enfin à partir de 1886 le LEBEL, arme excellente avec laquelle les tireurs obtenaient de brillants résultats.

Le Stand était à l'époque un but de promenade pour les Montbéliardais. Casse-croûte et boissons réunissaient, après le tir, les familles et les membres de la société. La promulgation de la loi du 1 er Juillet 1901, qui régit toujours toutes 1es sociétés à but non lucratif, obligea la société de Tir à remplir cette formalité et c'est sous le numéro 12 qu'elle est inscrite à la Sous-préfecture de Montbéliard.

Le 23 Avril 1909, la société est agrée par le Gouvernement pour l'Instruction de la Préparation Militaire.En 1906, elle contribue à la création de la Fédération de Tir de Franche-comté.A l'assemblée générale du 11 Mai 1910, elle prend le titre de société de Tir et de Préparation Militaire et créé la section de Préparation Militaire le 8 Octobre 1912 en collaboration avec la Gauloise. L'activité de la société a des hauts et des bas, il faut également rembourser l'emprunt initial et la situation est parfois alarmante. Le premier septembre 1913, le comité décide de dissoudre la Société civile mais grâce à Léon Parrot Barbier, on obtient l'abandon total ou partiel des sommes dues. Avec des finances assainies le Stand se transforme, et est remis en état, l'électricité est installée. Le Stand devenu propriété, intégrale de la Société, bat des records d'affluence comme lors du concours de la fédération en 1913 où 61391 cartouches furent tirées.

Le 27 Juillet 1914, c'est la dernière réunion avant la Grande Guerre. Pendant la guerre, l'action de Préparation Militaire remplit son rôle et prépare les jeunes. Le 19 Octobre 1919, le comité se retrouve mais non sans compter les nombreux morts de la guerre; un tableau, en place au Stand, inauguré le 24 Avril 1931 et peint par Henri Saildubois, rappelle le nom des sociétaires morts pour la Patrie.

En 1924, par décision gouvernementale la société prend le titre de société de Tir et d'Education Physique. De 1926 à 1928, il y a des tentatives de fusion avec la société la Gauloise mais trop d'obstacles surgissent dûs aux biens matériels des deux sociétés et en 1928 la Société de Tir retrouve le Titre qu'elle porte encore aujourd'hui. En 1930, la construction du quartier de <<La Citadelle >> pose de nouveaux problèmes : la sécurité n'est plus assurée pour le tir à 200 mètres. Après des études, les frais de restructuration sont trop importants et ni la ville, ni l'Etat ne voulant les financer, la société décide de ne plus se consacrer qu'au tir à 50 mètres. En Mai 1936, après construction de la tranchée, a lieu le premier concours. Le Tir militaire devint ainsi Tir sportif et Montbéliard fut précurseur à l'époque. Avec l'approche de la seconde mondiale, se crée en 1938 l'Escadron Montbéliardais Monté, destiné la Préparation Militaire, sous l'autorité de Robert Kuss.