Société de tir de Montbéliard
STM accueil
Historique

Après l'humiliante défaite de 1871 partout en France et surtout dans l'Est, sont apparues, dans un esprit patriotique et revanchard, des Sociétés de Tir ou de Gymnastique. Le 5 Juillet 1882 se crée un comité d'initiative qui décide de convoquer par lettres ''toutes les personnes intéressées par l'oeuvre patriotique du Tir'' et c'est le 30 Juillet 1882, à 16 heures, que naquit de cette réunion présidée par le Commandant CUVIER, la société de Tir.

  • Le Président élu fut Monsieur Frédëric ROSSEL MARTI .
  • Le Vice-président, le Commandant CUVIER .
  • Le Directeur de Tir, Louis DUBOIS.
  • Le Trésorier, Frédéric KUSS.
  • Le secrétaire, Jules BAINIER ainsi que quinze assesseurs.
  • Afin de réaliser l'acquisition des terrains nécessaires à la construction du Stand et du champ de Tir, le comité fondateur décide d'émettre 480 actions: de 50 F , soit un capital de 24.000 F et forme la société civile sous le nom de Société de Tir de Montbéliard. Le 28 Janvier 1883, l'emprunt était couvert.

    Le Stand pour tir à 200 et 300 mètres édifié à la Chiffogne fut inauguré officiellement le 15 Juillet 1883. Les premiers statuts furent approuvés le 28 Août 1882 par Monsieur le Préfet du Doubs.Les tireurs de l'époque disposaient pour le tir à 12 mètres de carabines FLOBERT ou MARTINI 6 mm; du fusil de chasse pour le tir sur boule de verre ou sanglier mobile. Pour le tir à la cible ils utilisaient, l'arme de guerre CHASSEPOT, puis après 1874 le fusil GRAS et enfin à partir de 1886 le LEBEL, arme excellente avec laquelle les tireurs obtenaient de brillants résultats.

    Le Stand était à l'époque un but de promenade pour les Montbéliardais. Casse-croûte et boissons réunissaient, après le tir, les familles et les membres de la société. La promulgation de la loi du 1 er Juillet 1901, qui régit toujours toutes 1es sociétés à but non lucratif, obligea la société de Tir à remplir cette formalité et c'est sous le numéro 12 qu'elle est inscrite à la Sous-préfecture de Montbéliard.

    Le Stand était à l'époque un but de promenade pour les Montbéliardais. Casse-croûte et boissons réunissaient, après le tir, les familles et les membres de la société. La promulgation de la loi du 1 er Juillet 1901, qui régit toujours toutes 1es sociétés à but non lucratif, obligea la société de Tir à remplir cette formalité et c'est sous le numéro 12 qu'elle est inscrite à la Sous-préfecture de Montbéliard.

    Le 23 Avril 1909, la société est agrée par le Gouvernement pour l'Instruction de la Préparation Militaire.En 1906, elle contribue à la création de la Fédération de Tir de Franche-comté.A l'assemblée générale du 11 Mai 1910, elle prend le titre de société de Tir et de Préparation Militaire et créé la section de Préparation Militaire le 8 Octobre 1912 en collaboration avec la Gauloise. L'activité de la société a des hauts et des bas, il faut également rembourser l'emprunt initial et la situation est parfois alarmante. Le premier septembre 1913, le comité décide de dissoudre la Société civile mais grâce à Léon Parrot Barbier, on obtient l'abandon total ou partiel des sommes dues. Avec des finances assainies le Stand se transforme, et est remis en état, l'électricité est installée. Le Stand devenu propriété, intégrale de la Société, bat des records d'affluence comme lors du concours de la fédération en 1913 où 61391 cartouches furent tirées.

    Le 27 Juillet 1914, c'est la dernière réunion avant la Grande Guerre. Pendant la guerre, l'action de Préparation Militaire remplit son rôle et prépare les jeunes. Le 19 Octobre 1919, le comité se retrouve mais non sans compter les nombreux morts de la guerre; un tableau, en place au Stand, inauguré le 24 Avril 1931 et peint par Henri Sauldubois, rappelle le nom des sociétaires morts pour la Patrie.

    En 1924, par décision gouvernementale la société prend le titre de société de Tir et d'Education Physique. De 1926 à 1928, il y a des tentatives de fusion avec la société la Gauloise mais trop d'obstacles surgissent dûs aux biens matériels des deux sociétés et en 1928 la Société de Tir retrouve le Titre qu'elle porte encore aujourd'hui. En 1930, la construction du quartier de <> pose de nouveaux problèmes : la sécurité n'est plus assurée pour le tir à 200 mètres. Après des études, les frais de restructuration sont trop importants et ni la ville, ni l'Etat ne voulant les financer, la société décide de ne plus se consacrer qu'au tir à 50 mètres. En Mai 1936, après construction de la tranchée, a lieu le premier concours. Le Tir militaire devint ainsi Tir sportif et Montbéliard fut précurseur à l'époque. Avec l'approche de la seconde mondiale, se crée en 1938 l'Escadron Montbéliardais Monté, destiné la Préparation Militaire, sous l'autorité de Robert Kuss.

    La guerre de 1939-1945 stope totalement l'activité de la Société de Tir. Le stand subit des dégradations mais aucun dommage ne sera versé. En 1945, Il reste 166,60 F en caisse et 4 ans d'impôts impayés lorsque le comité reprend contact et nomme André Péchin président le 12 Avril 1945. Le 18 Novembre 1945, le Général de LATTRE de TASSIGNY remettait à la section PM son nouveau drapeau à l'occasion du premier aniversaire de la liberation de la ville de MONTBELIARD.

    Par d'importants travaux, le stand prit sa physionomie actuelle et fut inauguré le 30 juin 1946. En 1950, se construit la tranche de Tir à 100 mètres. En 1952, c'est l'ouverture du café-restaurant. C'est en cette période également que s'aménage le quartier de la Chiffonne.

    Beaucoup de jeunes de Montbéliard connaissent les sessions de Préparation Militaire, les Mercredis soir et les Dimanches matin règne une activité intense au Stand de Tir. Dans la cour sont effectuées les activités sportives et le portique resta encors longtemps le témoignage de cette période.

    Toutefois la société de Tir ne se satisfait pas seulement de cette activité et a toujours eu le besoin de rencontrer les sociétés des Pays voisins. Dès 1946 les matches de Tir d'avant-guerre reprenaient avec les amis suisses de Porrentruy. Depuis 1964, à la suite des relations de jummelage avec la ville de Ludwigsburg. la société de Tir organise des rencontres avec le Sportclub de Ludwigsburg. Des matches amicaux ont également lieu avec la Shützenguilde de Mürtingen en pays souabe mais devront être abandonnés par suite de frais trop importants. Depuis Avril 1967 les tireurs de Montbéliard rencontrent chaque année leurs amis de Furtwangen en Forêt Noire. La société de Tir alsacienne de Dürlingsdorf organise, avec Montbéliard, des rencontres de tir.

    Bien entendu, les relations avec les autres sociétés de la Ligue de Franche-comté sont constantes et les rencontres entre tireurs très fréquentes. Au Stand de la Chiffonne, bien des choses changent aussi au long des années les installations s'améliorent. Dans les annes 60, sous la Direction de André Péchin, président, c'est la construction d'un stand de tir chauffé à 10 m pour le tir à l'air comprimé carabine et pistolet. C'est également le réaménagement de la sal1e d'honneur du Stand. En 1964, c'est la fin de la Préparation Militaire. En 1965, c'est l'abandon de la tranchée et du palletage à 50 m, remplacé par des pas de tir modernes et des rameneurs électriques. En 1975 sous la président de Jacques Coulon, c'est la construction d'un nouveau pas de tir 10 m plus important car le tir à l'air comprimé connait de plus en plus d'adeptes et à cette époque la Société de Tir est la mieux équipée de la ligue. Commencé à cette époque, poursuivi par les présidents André Fournier et Jaques Begin le pas de tir 25 métres pistolet vitesse voit le jour pour le centenaire de la société.

    Ces travaux sont tonjours importants, entrainent des frais considérables et ne ont réalisables que gr✠au dévouement des membres de la société. Cette société de Tir atteint aujourd'hui avec des périodes heureuse et malheureuses, cent vingt ans; son but est resté le même, pratiquer une discipline sportive et former une grande famille malgré une évolution rapide et inévitable durant les trente dernières années. En dehors de ce résumé que nous avons tenté de faire bref il y aurait encre beaucoup de choses à dire : des anecdotes, des résultats remarquables à inscrire, des personnes à citer, à remercier, à féliciter et nous prions les lecteurs de cette historique de faire preuve d'indulgence et de ne pas nous tenir rigueur de nos oublis et de nos lacunes.

    LISTE DES PRESIDENTS

    Frédéric ROSSEL MARTI 1882-1899 André PECHIN 1945-1972
    Ernest MEYER 1899-1904 Jacque COULON 1972-1977
    Emile BONAMOUR 1904-1910 André FOURNIER 1977-1981
    Octave PECHIN 1910-1924 Jacques BEGIN 1981-1986
    Georges WITTMER 1924-1945 Jean-Claude DIRAND Président actuel